Notre sélection de livres sur les plantes

Notre sélection de livres sur les plantes

Nombreuses sont les informations essentielles, mais peu connues des agricultures et des amateurs de plantes concernant les végétaux. Voici alors une sélection de livres pour mieux connaître les plantes d'aujourd'hui.

Les livres sur les plantes d'intérieur

La petite encyclo rustica des plantes d'intérieur
Écrit par Valérie Garnaud, cet ouvrage est un guide pour les amateurs de décoration d'intérieur. Le livre explique les fondements pour réussir la culture des plantes destinées à l'ornement d'habitation. L'œuvre de l'ingénieur en horticulture et journaliste horticole propose un choix de localisation, des méthodes d'arrosages, un dosage d'engrais, des techniques de rempotage ainsi que des soins nécessaires pour les plantes. Paru en 2015, ce livre expose plus de 80 espèces de plantes.

Culture en intérieur
Il s'agit de la bible du jardinage en intérieur paru en 2014. Cette nouvelle édition écrite par Jorge Cervantes parle de l'horticulture high-tech. Cet ouvrage est aussi bien destiné aux amateurs qu'aux professionnels. De plus, le livre explique les nouvelles méthodes de culture en intérieur. D'ailleurs, ce best-seller est réputé à travers le monde pour la véracité et la pertinence de ses informations. Outre les informations, les images viennent parfaire ce livre de référence.

Les livres sur les plantes d'extérieur

La conscience des plantes
Paru en février 2018, le livre de Joseph Scheppach répond à la question : les plantes ont-elles une conscience ? Ainsi, l'auteur explique à travers les pages le fonctionnement des végétaux, leur qualité ainsi que leur capacité sous-estimée. Malgré les explications scientifiques, l'auteur adapte l'ouvrage pour faciliter sa compréhension. Les 356 pages décrivent les sentiments, les sensations ainsi que les sens des plantes. D'ailleurs, le livre estime que les végétaux sont dotés d'intelligence spéciale et complexe.

Plantes compagnes
Écrit par Claude Bureaux, « Plantes compagnes » explique les méthodes de jardinages. Cet ouvrage souligne ainsi l'importance des cultures associées et de la rotation des cultures pour un meilleur rendement. Le maître jardinier inscrit les meilleures méthodes pour favoriser la croissance des cultures et éviter les maladies ainsi que les parasites. Édité par ULMER et paru en 2018, cet ouvrage est un véritable joyau du jardinage.

Les livres sur les plantes médicinales

Le livre des bonnes herbes
Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi relate la place des plantes médicinales dans la société. Cet ouvrage informe des usages des plantes. Ce manuel d'apprentissage regorge d'informations thérapeutiques. Par ailleurs, l'auteur tient à promouvoir la simplicité des remèdes naturels à l'encontre des techniques de médecine moderne et complexe. Outre la médecine, la cosmétologie et la diététique sont également mises en valeur à travers les pages du livre.

L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles
L'aromathérapie consiste à traiter les maladies par les essences des plantes. Par conséquent, le docteur Jean Valnet a classé dans son ouvrage les végétaux selon leurs propriétés principales. Le livre renferme plus de 50 huiles essentielles ayant. L'auteur accompagne ses informations de prescriptions et de conseils d'utilisation. Parues en octobre 2008, les 255 pages parlent des capacités des actifs aromatiques sur le corps, le cœur et l'esprit.

Articles

Notre sélection de livres sur les fleurs

Les livres permettent de s'informer et de se former. Les livres sur les fleurs ne dérogent pas à cette règle. Si vous êtes Intéressé par la culture de fleurs ou par la permaculture, voici  les meilleurs......